Programmation Python : Créer une horloge

Programmation Python 

Dans cette activité on va créer une animation sur la forme d’une horloge, on va faire ça la méthode direct qui est la plus simple, pour cela On suit les étapes suivantes :
1- On lance mBlock.

  2- On choisit dans le menu add la carte micro:bit et on choisit la programmation en Python :

 

 

 

2- On choisit dans le menu add la carte micro:bit et on construit les blocks de notre animation lumineuse, comme déjà expliqué dans les tutos précédents sur la carte micro:bit.

 

3- On commence à programmer, comme ceci :
On veut afficher un truc qui fait comme le pendule d’une horloge simplifié, pour cela :
1- On importe le module qui contient tout les fonctions de la carte micro:bit.

  2- On définit les images succssifs qu’on veut afficher qui vont constituer le pendule du notre horloge.

  3- On affiche un message d’entrée, dans notre exemple c’est bien : ‘C est parti !’ avec la fonction display.scroll.

  4- On affiche notre animation avec la fonction display.show, comme ceci et on met un temps d’attente de 1 seconde entre 2 images consécutives (la vitesse du pendule est de 1pas/1seconde).

On met le tout ensemble et on obtient notre presque horloge, voici le programme complet réalisé lors de cette activité :

et son résultat final :

– Amélioration de l’activité :

On peut faire des améliorations sur notre activité, par exemple on utilise les boutons de la carte A et B pour augmenter où diminuer la vitesse du pendule.
– Pour faire ceci on suit les étapes suivants :
1- On définit une fonction qui gère le fonctionnement du bouton A, dans notre exemple le bouton A augmente la vitesse du pendule, c’est pour ça on met une variable où on met notre temps d’attente plus grand que celui utilisé la 1ère fois.

  – On crée une variable globale qui est une variable qu’on peut la modifier partout dans notre programme.

  – On affecte à cette variable globale ‘vitesse’ dans notre exemple la valeur de la vitesse initiale (1pas/1seconde) et on met à jour notre programme d’affichage comme ceci :

  – Dans la fonction qui gère le bouton A on met à jour la vitesse la plus grande qu’on veut appliquer.

2- On définit une fonction qui gère le fonctionnement du bouton B, dans notre exemple le bouton B diminue la vitesse du pendule, c’est pour ça on met une vriable où on met notre temps d’attente plus petit que celui utilisé la 1ère fois.
– Dans la fonction qui gère le bouton B on met à jour la vitesse la plus petite qu’on veut appliquer.

3- On met les conditions sur l’appui où non des boutons A et B comme ceci :

Dans notre cas on gère le temps d’attente ce qui fait quand on a un temps d’attente grand la vitesse diminue et vise vers ça.

Remarque :

– On remarque que la programmation avec les boucles facilite la lecture et l’exécution du programme et aide à le rendre plus court et plus utilisable.
– On remarque que sur Python y’a une syntaxe bien définie à respecter, elle contient l’écriture des lignes (les mots utilisés), la ponctuation, les espaces, tout est calculés on peut pas écrire un bon code qui marche sans bien respecter la syntaxe.